Catégories
Uncategorized

LAHG développe ses activités

A peine évoquées à l’occasion de la présentation de nos vœux le 4 janvier dernier, les nouvelles activités de l’association, approuvées lors de la dernière assemblée générale, peuvent maintenant être exposées en détail.
Elles répondent au souci de continuer à développer la notoriété de Guillemin, en complément de ce que nous entreprenons depuis le début : organisation de colloques pluridisciplinaires (tous les deux ans), éditions d’ouvrages de et sur Henri Guillemin (éditions Utovie) et mise en ligne régulière de newsletters.

Trois nouveaux chemins d’information vont ainsi s’ouvrir, dont les formes différentes et complémentaires ont conduit à les placer sous le titre générique de médiathèque : la Médiathèque des Ami(e)s d’Henri Guillemin (LAHG).

La médiathèque

La médiathèque des Ami(e)s d’Henri Guillemin (LAHG) se compose de trois départements :

Les vidéos des Ami(e)s d’Henri Guillemin :
Il s’agit de réaliser des entretiens vidéo auprès de personnalités aux profils variés, qui, comme Henri Guillemin, dispensent une analyse critique dans leurs domaines respectifs. A l’instar des conférences filmées que Guillemin a donné durant de nombreuses années, ces entretiens vidéos chercheront à faire découvrir, à faire mieux connaître, des sujets importants restés, volontairement ou pas dans l’ombre.
Ils couvriront un large éventail de domaines et de disciplines : sciences humaines, arts, littérature, témoignages d’activités professionnelles, etc.

Concernant ces témoignages, nous chercherons à présenter certains métiers mal connus ou entâchés de préjugés ; ce qui permettra aussi de rendre compte du fossé qui peut exister entre la réalité concrète des activités professionnelles et la façon dont elles sont évoquées à travers les discours officiels (par exemple, les personnels enseignants, hospitaliers, et bien d’autres…).
Prendre le pouls de ce quotidien nous fera aller sur les pas d’Henri Guillemin qui pratiqua régulièrement cet exercice.
In fine, il s’agit toujours de faire connaître Henri Guillemin.

Les audios des Ami(e)s d’Henri Guillemin :
Il s’agit de la même idée mais sur support uniquement audio. En effet, dans certains cas, une logistique plus légère sera de mise.

La bibliothèque des Ami(e)s d’Henri Guillemin :
Il nous est apparu utile et nécessaire de mettre en avant un certain nombre d’ouvrages clé, passés ou récents, qui sont en rapport direct ou indirect avec la vie ou l’oeuvre d’Henri Guillemin.
Une démarche qui constituerait, chemin faisant, une sorte de bibliothèque idéale.

Ainsi, de façon plus ou moins régulière, seront donnés des conseils et des recommandations de lecture et de relecture d’ouvrages relevant aussi bien des sciences humaines que de la littérature. Cette action permettra de (re)parler de la littérature du 19e siècle, période qui fut largement travaillée par Henri Guillemin.

Sans déflorer le prochain billet inaugural de cette nouvelle rubrique « Lectures et Relectures », prenez note que suivront d’autres billets portant sur l’actualité socio politique française ou sur la littérature, tel celui actuellement en cours de préparation par Patrick Berthier, à partir d’un ouvrage d’analyse de l’oeuvre de Balzac pour parler des rapports complexes qu’entretenait Guillemin avec l’univers balzacien.

D’autres conseils et recommandations de lecture et de relecture seront publiés. L’année 2021 est en effet riche en commémorations.

Ainsi, pour le 150e anniversaire de la Commune en mars prochain, Patrick Rödel rappellera l’importance des travaux de Guillemin sur cette période emblématique du soulèvement des libertés.

Un peu plus tard, pour le 200e anniversaire de la mort de Napoléon, il sera stimulant de rappeler le regard porté par Guillemin sur « cet aventurier corse ».

Les projets éditoriaux

Pour 2021, les éditions Utovie annoncent un riche programme Guillemin, composé de publications nouvelles et de mise en ligne en accès libre, d’ouvrages déjà parus.

Les deux textes Par notre faute et Ma conviction profonde, édition préparée par Patrick Berthier, seront prochainement publiés en un volume. Ce travail est actuellement en cours de finalisation.

L’humour de Victor Hugo, un petit texte oublié, sera également prochainement publié.

La thèse de Guillemin sur Lamartine, ainsi que l’ouvrage Histoire des catholiques français au 19e siècle seront publiés en version numérique et mis en ligne à titre gratuit sur le site Utovie.

La page d’accueil du site internet

La dynamique et la nouveauté étant les nerfs de la visibilité au sein de la blogosphère, la page d’accueil se devait de refléter l’ensemble de nos activités élargies, en présentant leur actualité au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux.

Ainsi, la page d’accueil a été entièrement remaniée.
Elle montre d’emblée, en cinq vignettes actives, nos différents domaines d’activités :
Colloques et autres manifestations (ex : présentation d’ouvrage en librairie)
Entretiens vidéos
Entretiens audios
Bibliothèque (conseils et recommandations de lecture et de relecture pour une bibliothèque idéale)
Newsletters

Dans la barre des menus, un nouvel onglet « Médiathèque » a été installé. Cliquer dessus permet au visiteur de prendre connaissance du contenu de la médiathèque LAHG.
C’est aussi un menu déroulant faisant apparaître les trois rubriques qui la constituent : vidéos, audios et biblio.

S’abonner à la newsletter apparaît plus clairement. L’abonnement est directement lié à la plateforme de gestion des newsletters.

Deux moteurs de recherche figurent dorénavant en bas de la page.

Enfin, un court itinéraire de visite du site est indiqué.

La « frise » historique guilleminienne

C’est un vaste chantier que nous désirons ouvrir, avec autant de prudence et d’interrogations que d’enthousiasme et de détermination. Car si l’idée est belle, sa réalisation n’est pas simple.

L’idée est d’élaborer un document (numérique, multimedia, interactif, papier ?) reprenant, sur un axe chronologique, l’ensemble des travaux historiques de Guillemin. Le trajet historique commencerait par Jeanne dite Jeanne d’Arc jusqu’à La guerre du Golfe, son dernier livre.
Il traverserait les grandes périodes de l’Histoire comme : la Révolution française (Silence aux pauvres, Robespierre politique et mystique, et autres) ; le 19e siècle (Napoléon légende et vérité, les ouvrages sur la Commune, etc…) ; le 20e siècle.

Cette « frise » chronologique, inédite et originale, permettrait d’expliquer, pour chacune des périodes, comment et pourquoi Henri Guillemin les a étudiées.
S’y intégreraient les conférences de Guillemin, les différents articles, préfaces, et autres textes.

Pour mettre en forme ce travail, nous pouvons nous appuyer sur les applications numériques disponibles dans ce domaine. Certaines offrent de très riches possibilités pour une large et dynamique interactivité multimedia permettant de conjuguer textes, images, vidéos, audios, hyperliens, diagrammes, références, etc…

On le voit, c’est un projet à long terme et à plusieurs niveaux. Simple liste bibliographique ordonnée, ou analyse détaillée ultra référencée ? Document pour connaisseurs et personnes averties, ou pour les jeunes publics non connaisseurs ?

C’est en marchant qu’on découvre la courbe du chemin.
Les idées sont les bienvenues, voir ci-dessous.

Appel aux bonnes volontés

Nous sommes une petite association aux moyens tout aussi modestes. Au regard du développement des activités, nous ne cachons pas qu’une aide serait bienvenue.
Cette aide peut être financière ou non et prendre l’une des trois formes suivantes :

Adhérer : c’est la forme habituelle. Il suffit de cliquer sur le menu « adhérer » pour connaître les modalités d’adhésion.

Faire un don : un bouton numérique figure dorénavant sur la page d’accueil (diaporama en bas à droite). Il conduit vers une plateforme spécialisée de paiement en ligne sécurisé. Tout y est expliqué en détail, notamment les avantages fiscaux liés aux dons.
Selon vos moyens, le moment ou l’envie, pensez à nous !

Proposer un texte pour une newsletter : si vous avez apprécié un ouvrage, si vous souhaitez offrir le récit d’une découverte, d’une rencontre, si vous désirez apporter votre témoignage sur votre rapport à Henri Guillemin, tant l’oeuvre (à travers un de ses ouvrages, une de ses conférences), que l’homme (si vous avez eu le bonheur de le connaître), n’hésitez surtout pas à nous le dire en écrivant à l’adresse de messagerie suivante : administration@henriguillemin.org

Et si vous n’avez pas de texte à proposer, faites-nous part de vos idées et suggestions.

Article rédigé par Edouard Mangin

Henri Guillemin