Sur le web

Des ressources sur Henri Guillemin existent sur Internet : associations, cercles, sites, blogs universitaires, blogs de sympathisants, qui relaient l’oeuvre de Guillemin, ou dont les travaux d’études convergent avec sa démarche d’éveilleur de conscience et de recherche de la vérité.

Blog Révolution-française.net

Ce blog interroge les catégories du politique en les inscrivant dans le champ des études révolutionnaires. Son ambition est de favoriser les croisements disciplinaires et d’articuler les problématiques de la recherche historique et les préoccupations du temps présent.

Adresse du blog : ici

Blog de l’action militante pour une Europe citoyenne

Ce blog rassemble les débats et les questions relatifs à la refondation citoyenne. Ses animateurs sont des admiratifs d’Henri Guillemin.

Adresse du blog : ici

Site de l’Institut Marc Sangnier

Marc Sangnier a été une relation centrale dans la vie d’Henri Guillemin. l’Institut Marc Sangnier a pour but de sauvegarder archives et documents permettant la recherche historique. L’Institut est chargé de la gestion du fonds documentaire ouvert au public.
L’institut organise également des journées d’études et des colloques.

Adresse du site : ici

La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

La bibliothèque possède le très important fonds Guillemin qui regroupe les imprimés, la correspondance, les manuscrits, notes, papiers scientifiques, coupures de presse, et les photographies.

Adresse du site : ici

Le cercle Histoire Henri Guillemin en Belgique

Cette association existe depuis plus de 50 ans. Le cercle organise régulièrement des expositions, conférences, excursions, et éditions d’ouvrages.

Adresse du site : ici

Le blog de Vingtras sur Médiapart

(pseudo de Jean Chérasse). Ancien élève de l’ENS St Cloud, agrégé d’Histoire – ancien élève de l’IDHEC. Jean Chérasse est en train d’écrire un essai sur la Commune de Paris, intitulé « Les 72 journées immortelles », valorisant notamment ses archives familiales. Il sera un des intervenants à notre colloque « Henri Guillemin et la Commune », le 19 novembre 2016 à Paris. Son CV et sa filmographie sont disponibles sur Wikipedia ou le Who’s Who.

Adresse du blog : ici

Le blog d’Eloi Valat sur Médiapart

Eloi Valat est peintre et dessinateur. Auteur de : Le Journal de la Commune, préface de Jean-Marie Borzeix, éditions Paris-Biliothèques/Bleu autour, 2008 – L’enterrement de Jules Vallès, préface de Silvia Disegni, Bleu autour, 2011 – La semaine sanglante, préface de Marie-Hélène Roques, Bleu autour, 2013. À paraître : Louises, les femmes dans la Commune, Bleu autour, 2017.

Adresse du blog : ici

Adresse de son site : ici

Association Présence d’Henri Guillemin

Cette association, basée à Mâcon, ville natale d’Henri Guillemin, créée après sa disparition , a pour objectif de concourir à la pérennité de son oeuvre et au maintien de son souvenir.

Adresse du site : http://henriguillemin.fr/