Portefeuille Catégorie: Conférences Pétain- Trahison des élites

Bilan

Dans ce dernier épisode de l'Affaire Pétain, Henri Guillemin tente de dresser un bilan de l'action du Maréchal Pétain et du régime de Vichy. L'historien réfute par exemple la sénilité de Pétain, théorie qui suggère que le Maréchal aurait accepté et signé à son insu des décisions venues de l'extérieur. Pour Guillemin, Pétain est pleinement…
Lire la suite...

La chute de Vichy, la fin de Pétain

En 1944, c'est le début de la fin. La Milice fait la chasse aux résistants en liquidant de nombreuses personnalités de gauche. Pétain n'a plus aucune marge de manoeuvres et joue un double jeu: mettant en garde contre les Alliés et remerciant les nazis en avril 44 tout en prenant contact avec une certaine Résistance…
Lire la suite...

L’asservissement consenti

L'année 1943 voit les premiers revers sérieux pour l'armée allemande. Pétain qui rêve d'un rapprochement entre Américains et Hitler pour contrer le communisme, ne fait toujours rien pour se distancer de l'Allemagne nazie, tout en accélérant sa Révolution nationale intérieure. Il crée le Service d'ordre légionnaire, qui annonce la terrible Milice, chargée de la répression…
Lire la suite...

Laval

Le 16 et 17 juillet 42, la rafle du «Vel d'hiv» à Paris, qui voit la police française arrêter et parquer avant déportation des milliers de Juifs français, marque un tournant symbolique dans la politique de collaboration. Le 11 novembre 1942, les Allemands envahissent la «zone libre» régentée par Vichy. la Maréchal Pétain, qui a…
Lire la suite...