Portefeuille Catégorie: Conférences sur la Commune

1ère conférence sur la Commune

Pour Henri Guillemin, il convient d’abord de remonter aux origines de la Révolution française pour bien comprendre l'histoire de la Commune. Il s’emploie donc à rappeler dans ce premier épisode la lutte originelle du peuple contre la bourgeoisie ("les gens de biens") dès le XVIIIe siècle.
Lire la suite...

2ème conférence sur la Commune

Dans ce deuxième épisode, Henri Guillemin dresse le portrait d’Adolphe Thiers en démontrant qu'il n'a jamais obéi qu'à une seule préoccupation : défendre les intérêts de la bourgeoisie et le sacro-saint principe de l'inviolabilité de la propriété contre les idées abominables des socialistes. Pour ce faire, il est prêt à tout. La chute du Second…
Lire la suite...

3ème conférence sur la Commune

Le régime de Napoléon III s’écroule avec la guerre contre la Prusse voulue par Bismarck. Deux jour après la capitulation à Sedan, le 2 septembre 1870, la république est proclamée.
Lire la suite...

4ème conférence sur la Commune

Assiégée par les troupes de Bismarck, Paris capitule le 28 janvier 1871. Une défaite qui est le ferment de la Commune. Dans ce quatrième épisode, Henri Guillemin revient sur le climat à Paris, tandis que le gouvernement a fui à Versailles.
Lire la suite...