Portefeuille Catégorie: Métaphysique et Questions religieuses

Sulivan ou la parole libératrice

Joseph Lemarchand, dit Jean Sulivan (1913-1980), prêtre, enseignant, aumônier d’étudiants, se tourne vers la littérature assez tard et atteint au milieu des années 60 une notoriété due à la rudesse de son regard sur le monde et à la singularité poétique de son talent de prosateur. Depuis Mais il y a la mer (1964) jusqu’à…
Lire la suite...

Malheureuse Église

Depuis l'article "Par notre faute" paru, en 1937, dans la revue dominicaine La vie intellectuelle et que Patrick Berthier a mis en annexe de son Cas Guillemin, jusqu'à Malheureuse Église qui est de 1992, un an avant sa mort, Henri Guillemin a entretenu avec l’Église catholique des relations difficiles, faites à la fois de colère…
Lire la suite...

L’arrière-pensée de Jaurès

Comme souvent dans les titres de Guillemin, un élément intrigue, et c’est celui qui donne accès à l’essentiel. Le nom de Jaurès reste si connu qu’on s’imagine bien savoir ce qui, avant même sa mort tragique, a fait de lui un symbole : en ce tribun s’incarne le socialisme français d’avant 14. Guillemin, sans le…
Lire la suite...

La bataille de Dieu

Ce livre comprend des études (à quoi est ajouté un texte consacré à Marc Sangnier qui n'a pas encore été repris en volume) qui portent sur quatre grandes figures qui ont marqué l'histoire du catholicisme français au XIXème siècle. "La Mennais et ses amis, en 1831, avec son journal L'Avenir. Lamartine, dans cette singulière affaire…
Lire la suite...