Portefeuille Catégorie: Audio

Henri Guillemin raconte VOLTAIRE

D'entrée de jeu Henri Guillemin ouvre le débat sur Voltaire sans prendre de gants. La part d'ombre de ce dernier est trop importante pour qu'on continue à l'ignorer. Sa conception de la liberté se limite en fait au despotisme éclairé, auquel il participa activement. Sa conception de l'égalité se limite à considérer les masses comme…
Lire la suite...

Henri Guillemin raconte Le fascisme en France (de 1875 à 1980)

Extrait de ce livre audio incontournable : « Il est incontestable qu'il y a en France, et ailleurs, une résurgence du fascisme… » Henri Guillemin retrace depuis 1875 le climat politique et social en France qui créera le terrain favorable à la montée du fascisme jusqu'à sa forme gouvernementale - l'Etat français de Pétain -…
Lire la suite...

Henri Guillemin raconte Victor Hugo

Victor Hugo : un monument. C'est avec beaucoup d'affection et d'admiration qu'Henri Guillemin nous dresse le portrait de cet homme illustre, géant en littérature et aussi en politique. Un humaniste au sens plein du terme. Et le style d'Henri Guillemin parachève l'éclat de ce récit.
Lire la suite...

Henri Guillemin raconte l’affaire Dreyfus

En 1895, Alfred Dreyfus, capitaine de l’armée française est envoyé au bagne, à Cayenne, en Guyane, pour trahison. Il faudra 11 longues années de lutte opiniâtre pour que la vérité éclate et que son innocence soit reconnue. Dans un récit passionnant, Henri Guillemin révèle le dessous des cartes, les machinations, les objectifs idéologiques des responsables…
Lire la suite...