Pour la jeunesse

L’œuvre d’Henri Guillemin est très importante : plus de 70 ouvrages portant sur l’histoire littéraire, l’histoire politique, la question religieuse, les livres pour la jeunesse, comportant également des portraits et des essais ; des centaines de conférences données en France mais surtout en Belgique et en Suisse (disponibles sur ce site), des centaines d’articles…

Les livres présentés dans cette section concernent les récits pour la jeunesse.

Ils sont tous disponibles chez Utovie éditeur exclusif des œuvres d’Henri Guillemin.

Au catalogue d’Utovie depuis 1989, ce petit texte bien plus ancien, illustré par Marie Fougère, y est sous-titré « Jésus, du Temple à Emmaüs » : cela en dit le sujet (la passion du Christ), mais ne permet pas de savoir en quoi il est original.

Lire la suite…

Illustré par Bédé lors de sa première réédition chez Utovie dès 1978, ce récit est disponible au même catalogue depuis 1998 avec de nouvelles illustrations dues à Pascale Voillot. Auteur, pour les “grandes personnes”, du Coup du 2 décembre, où il réexamine la scandaleuse prise du pouvoir par Louis-Napoléon Bonaparte, il donne ici du même sujet une version pour enfants.

Lire la suite…

Parmi les courts textes narratifs qu’Henri Guillemin nous a laissés, en voici un, illustré pour Utovie par Nicole Pommaux, qui relève formellement du conte de Noël, mais sans aucun caractère intemporel, au contraire….

Lire la suite… 

Publié à Neuchâtel en 1942 avec des dessins d’André Rosselet, ce récit a été repris par Utovie en 1982 avec des illustrations de Dominique Duplantier. Cela se passe à l’arrière des lignes, pendant la première guerre mondiale…

Lire la suite…