Métaphysique et questions religieuses

L’œuvre d’Henri Guillemin est très importante : plus de 70 ouvrages portant sur l’histoire littéraire, l’histoire politique, la question religieuse, les livres pour la jeunesse, comportant également des portraits et des essais ; des centaines de conférences données en France mais surtout en Belgique et en Suisse (disponibles sur ce site), des centaines d’articles…

Les livres présentés dans cette section concernent les questions métaphysiques et religieuses.

Ils sont tous disponibles chez Utovie éditeur exclusif des œuvres d’Henri Guillemin.

Joseph Lemarchand, dit Jean Sulivan (1913-1980), prêtre, enseignant, aumônier d’étudiants, se tourne vers la littérature assez tard et atteint au milieu des années 60 une notoriété due à la rudesse de son regard sur le monde et à la singularité poétique de son talent de prosateur.

Lire la suite…

Depuis l’article « Par notre faute » paru, en 1937, dans la revue dominicaine La vie intellectuelle et que Patrick Berthier a mis en annexe de son Cas Guillemin, jusqu’à Malheureuse Église qui est de 1992, un an avant sa mort, Henri Guillemin a entretenu avec l’Église catholique des relations difficiles, faites à la fois de colère et d’attachement malgré tout. 

Lire la suite…

Ce livre comprend des études (à quoi est ajouté un texte consacré à Marc Sangnier qui n’a pas encore été repris en volume) qui portent sur quatre grandes figures qui ont marqué l’histoire du catholicisme français au XIXème siècle.

Lire la suite…

L’Affaire Jésus a sans doute été un des grands succès de librairie d’Henri Guillemin. Il veut, avec honnêteté, faire le point sur ce Jésus dont certains nient l’existence alors que d’autres voient en lui Dieu fait homme.

Lire la suite…

Henri Guillemin reprend, sous un titre à peine modifié, La cause de Dieu, deux études sur Lamartine et Ozanam qui ont paru, en 1944, en Suisse, dans un volume intitulé La bataille de Dieu.
Il y ajoute un long chapitre sur Rousseau et Robespierre, deux destins apparentés, dont il se souviendra quand il écrira son grand livre sur Robespierre, politique et mystique.

Lire la suite…