Pour le premier épisode la seconde partie de l'Affaire Pétain, Henri Guillemin résume le parcours du Maréchal: Pétain s'intéresse depuis longtemps à la politique intérieure, il représente un courant antiparlementaire et antirépublicain et il a souhaité voir préparer la défaite militaire française pour mettre en oeuvre ce qu'on appellera la Révolution nationale.

Une fois au pouvoir, les premières mesures de Pétain vont donner le ton du régime de Vichy: instauration d'un statut des Juifs ainsi que de leur persécution, lutte contre la franc-maçonnerie, révocation de fonctionnaires, épuration des syndicats et remise en cause de tout ce qui peut rappeler les années du Front populaire.

Le 24 octobre 1940, il rencontre pour la première fois Hitler à Montoire et débute la politique de collaboration. Le 12 décembre, il chasse Laval du pouvoir, non que ce dernier soit trop proche des Allemands, mais pour intensifier son oeuvre de Révolution nationale de type fasciste avec l'Amiral Darlan, nommé à la place de Laval.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire