Henri Guillemin tel quel

En juillet 1977 et janvier 1978, Henri Guillemin s'est longuement entretenu avec Patrick Berthier ; le résultat de ces dialogues, soigneusement revu et souvent très atténué par l'intéressé, a été publié chez Gallimard sous le titre Le cas Guillemin en 1979.

On lira ici, non pas la réimpression de ce livre, mais l'édition de l'enregistrement original, avec rétablissement de tous les passages supprimés ou modifiés comme politiquement ou religieusement incorrects ; on pourra ainsi constater que dès 1977 le matériau et les thèmes de L'affaire Jésus (1982) ou de Parcours (1989) étaient fixés dans l'esprit de Guillemin.

Cet autoportrait désormais non censuré forme le noyau d'un ensemble dont la première et la troisième parties sont une version revue et enrichie de Guillemin, Légende et vérité publié par Utovie en 1982. Ainsi se trouve enfin réalisé ce qui à l'origine aurait dû former un livre en trois parties : l'image de Guillemin dans la critique des années 1950-1970, les mots de Guillemin dans les entretiens 1977-1978, la part intime de Guillemin telle que la lecture de toute son oeuvre permet de la deviner ;

En somme, "Guillemin tel quel".

Les commentaires sont fermés.