Rappel et autres activités

PRIX HENRI GUILLEMIN - Appel aux abonnés, aux adhérents

Petit rappel : le 1er septembre dernier, nous avons créé le Prix Henri Guillemin destiné à récompenser un ouvrage d’histoire critique. Une action nouvelle permettant de développer davantage la notoriété de Guillemin.

La sélection des ouvrages que le jury devra lire et analyser repose entièrement sur vous, cher-es abonné-es et cher-es adhérent-es.

A ce jour, un mois exactement après le lancement, le 1er septembre dernier, nous avons reçu quelques propositions d’ouvrages, mais cela est encore timide. Trop timide.

D’où ce rappel valant encouragement à ne pas hésiter à nous faire part des livres qui vous semblent s’inscrire dans l’esprit de Henri Guillemin.

Il est vrai qu'il reste encore du temps avant la clôture de réception de vos propositions, puisque celle-ci est fixée au 31 décembre de cette année. Mais le temps passe vite et chacun est accaparé par nombre de projets, actions ou contraintes professionnelles.

Je rappelle les principes de cette nouvelle activité.

Le Prix sera déterminé au sein d’un jury composé de 9 membres (fondateurs et adhérents de LAHG, représentant de l’association mâconnaise « Présence d’Henri Guillemin », journalistes, historiens..). Il sera décerné tous les ans et pour la première fois en septembre 2020 ; ensuite, chaque année à la même période.

Il récompense un ouvrage (et donc aussi un auteur et un éditeur) écrit dans l’esprit et l’engagement d’Henri Guillemin, répondant aux critères suivants :

L’ouvrage doit :

- être rédigé ou traduit en langue française

- être publié à compte d’éditeur

- avoir été édité pendant une période de 15 mois établie autour du mois pivot de septembre de chaque année.

Par exemple : pour le Prix attribué en septembre 2020, la période de référence commence 12 mois en amont de septembre 2019 et se termine 3 mois en aval, en décembre 2019, soit 15 mois s'étalant de septembre 2018 à décembre 2019. Et ainsi de suite pour les années suivantes.
Cette période peut apparaître stricte. Elle est simplement dictée par les impératifs de « Nouveauté » qu’un Prix littéraire doit observer pour correspondre aux standards du marché de l’édition et de la communication. En effet, ce prix devra être connu du public, le plus largement possible.

- l’ouvrage ne peut pas relever de la pure fiction. Il doit appartenir au genre de l’analyse ou de la critique : récit, essai, dont la portée dominante est d’ordre historique, sociologique, politique.

- les champs sont ceux travaillés par Guillemin : histoire politique, littéraire, ou religieuse.

Rien de compliqué quand on est "guilleminien" !

Vous l'aurez compris, vous qui nous suivez, vous qui partagez l'engagement de Henri Guillemin, les ouvrages qui seront étudiés, doivent aborder les champs de ces différents domaines de façon critique, en se démarquant nettement de l’histoire officielle ou de la pensée dominante, s’inscrivant ainsi dans l’esprit et l’engagement de Henri Guillemin.

Plus précisémment, ils doivent porter sur des sujets ou des problématiques amenant les lecteurs à mieux comprendre la réalité des faits et des situations, à apprendre des vérités cachées ou déformées par la pensée dominante, et à établir une reconsidération des discours officiels. Ils doivent pouvoir s’adresser à un public de non spécialistes tout en évitant la vulgarisation simplificatrice.

Bonne nouvelle, par les temps qui courent, ce type d'ouvrages n'est pas si rare ! Donc n'hésitez pas !

Je rappelle aussi la façon de procéder qui est très simple :

Chacun-e d’entre vous peut proposer entre 1 et 3 titres. La clôture des propositions est fixée au 31 décembre 2019, le temps, ensuite pour nous, tout au long du mois de janvier 2020, de consolider les données reçues pour établir une sélection de 6 titres.

Vos propositions sont à adresser à l'adresse de messagerie du site : administration@henriguillemin.org

Elles doivent comporter 4 points :

-titre de l’ouvrage proposé

-prénom et nom de son auteur

-nom de l’éditeur

-votre commentaire indiquant les raisons de votre choix (facultatif)

ET QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Au cours du mois de janvier, LAHG procédera à la sélection de 6 ouvrages qui seront remis à chaque membre du jury dès le 1er février. Le jury disposera de 7 mois, du 1er février au 31 août, pour lire, de façon raisonnée, les 6 titres sélectionnés.

Enfin, courant septembre 2020, le jury se réunira pour débattre et choisir le lauréat. Une communication sera organisée et une cérémonie se tiendra ensuite (lieu non encore défini).

Ce processus se reconduira ainsi chaque année.

Nous sommes convaincus que le Prix Henri Guillemin peut aider non seulement à faire connaître davantage une œuvre salutairement critique mais peut également soutenir les efforts des historiens actuels travaillant dans le même esprit et qui peinent à se faire entendre.
Car il s’agit de résister à des vents contraires sacrément puissants.

Merci d'avance pour vos propositions. A vous de jouer ! Qu'elles soient nombreuses !

Pour lire le règlement du Prix Henri Guillemin, cliquez ici

Pour relire la newsletter du lancement du Prix Henri Guillemin, cliquez ici

Evénement éditorial à la librairie Tschann (Paris 6e), le 6 novembre 2019 :  présentation de l'ouvrage "Chroniques du Caire", un inédit de Henri Guillemin. 

A vos agendas ! Venez nombreux !

Une occasion unique d'écouter le maître d'oeuvre de l'édition de cet inédit d'Henri Guillemin :  Chroniques du Caire. Un ouvrage préparé par Patrick Berthier, biographe et spécialiste de Henri Guillemin.

Chronique du Caire est un événement éditorial, un ouvrage inédit d'Henri Guillemin.

Cet ouvrage inédit sera présenté le 6 novembre prochain, à partir de 19h00, à la célèbre librairie Tschann (Paris 75006), par Patrick Berthier qui a préparé cette édition, fruit d'un travail de plusieurs années de recherches. 

Chroniques du Caire rassemblent une sélection des 98 recensions littéraires écrites par Henri Guillemin entre 1937 et 1939, lorsqu'il fut nommé, à l’automne 1936, professeur de littérature française à l’Université du Caire. Il tient alors la chronique littéraire de La Bourse égyptienne, célèbre journal lu par l’élite du pays et qui rayonne sur tout le Moyen-Orient.
C’est le début d’une production de textes critiques passionnants sur des livres publiés dans les années d’avant-guerre, tels que L’Espoir d’André Malraux, La Nausée de Jean-Paul Sartre, Bagatelles pour un massacrel’école des cadavres de Céline, ainsi que sur les ouvrages d'un Mauriac, un Bernanos ou un Simenon, et d'autres encore.

Cette édition commentée, référencée, analysée, permet d'offrir aux connaisseurs, voire fans, d'Henri Guillemin, et aussi aux amateurs de critiques littéraires, aux adeptes de recensions exigeantes, non complaisantes, aux passionnés d'histoire littéraire, aux chercheurs en histoire littéraire, aux chercheurs en histoire politique, et à tous ceux qui veulent comprendre la vérité des faits, un objet exemplaire pour la pensée critique. Une lumière intellectuelle bien venue. Quand la critique littéraire était quasiment une discipline en tant que telle.

Patrick Berthier est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), agrégé ès lettres, docteur d'Etat, co-fondateur de LAHG, auteur de nombreux ouvrages couvrant le 19e siècle, spécialiste et biographe de Guillemin.

Parmi les ouvrages que Patrick Berthier a consacré à Henri Guillemin, citons :

Henri Guillemin tel quel - éd. Utovie

Un portrait doublé d'une analyse, composé en trois parties : l'image de Guillemin dans la critique des années 1950-1970, les mots de Guillemin dans les entretiens 1977-1978, la part intime de Guillemin telle que la lecture de toute son oeuvre permet de la deviner.
Patrick Berthier restitue dans ce livre, toutes les informations que Guillemin n'avait pas souhaité voir publier, à l'époque de ses entretiens avec lui. Une pépite !

Guillemin - une vie pour la vérité - bibliographie augmentée - éd. Utovie

Cette nouvelle bibliographie augmentée, revue et corrigée, s'impose à plusieurs titres.
D'abord s'y retrouver dans une production impressionnante : plus de soixante ouvrages, des milliers d'articles, des centaines de conférences...
Tout y est (presque car nous découvrons encore aujourd'hui de fameux inédit - cliquez ici. Une nouvelle édition est en préparation). Pour paraphraser des paroles célèbres : " Guillemin, combien de divisions ? - Une suite infinie de textes de haut niveau !

Ensuite, cet ouvrage permettra aux détracteurs de l'historien (ils sont nombreux), comme à ses admirateurs (ils sont encore plus nombreux), de mesurer toute l'étendue de ce travail qui force le respect.

Enfin, cette bibliographie fait apparaître aujourd'hui Henri Guillemin comme une sorte d'OVNI sur le plan de l'intégrité intellectuelle et morale. En effet, des premiers articles de 1925 sur la Commune de Paris, jusqu'à son dernier livre sur la guerre du Golfe en 1991, il n'a pas dévié d'un centimètre....et l'Histoire lui a donné raison.

Edouard MANGIN

Présentation des Chroniques du Caire par Patrick Berthier

Le mercredi 6 novembre 2019, à partir de 19h00  - Librairie Tschann - 125, bd du Montparnasse 75006 Paris.

T : 01 43 35 42 05

Cet événement sera filmé et diffusé par nos soins. 

Siège de la Librairie Tschann - 125, bd du montparnasse - 75006 Paris

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire