Prix Henri Guillemin : les finalistes sont sélectionnés

Prix Henri Guillemin

Nous sommes entrés dans la phase finale de cette nouvelle action que nous avons décidé de créer pour diffuser le plus amplement possible les travaux menés par Henri Guillemin : instaurer un Prix Henri Guillemin.

Ce Prix est une forme de signal à destination des publics pour contribuer à mieux faire connaître l’existence de travaux critiques qui remettent en cause les récits historiques officiels ; pour valoriser des ouvrages qui mettent au grand jour la vérité des faits volontairement laissée dans l'ombre par les "gens de biens" et qui auraient pu être salués par Guillemin ; de manière générale, pour participer à la diffusion de la pensée critique en réponse aux discours de la classe dominante, dont l’incessant travail est toujours d'empêcher l'épanouissement d'une analyse critique qui pourrait saper les fondements mêmes de son magistère.
Bref, une guerre des idées.

Pour cette première édition, nous avons pris comme méthode de demander à nos abonnés et nos adhérents, de nous faire des propositions d'ouvrages correspondant à cette perspective, précisée dans le règlement du Prix.

Des suggestions sont donc arrivées pendant les mois d'automne et, après une ultime salve de propositions fin décembre 2019, à quelques jours de la clôture des remontées, nous avions à considérer un nombre de 21 livres pour établir une liste de finalistes à proposer au jury.

Pour cela, nous avons pris en compte plusieurs critères afin d'établir une liste équilibrée :

- Nos propres considérations issues de nos lectures partagées,
- La retenue d’éléments objectifs : la date de publication de certains ouvrages étaient malheureusement hors délais. Ou le sujet traité frôlait le hors sujet,
- La prise en compte des champs d’études de Henri Guillemin : Histoire littéraire, Histoire politique, Histoire religieuse,
- Les périodes historique étudiées à travers nos propres actions : les colloques sur la Révolution française, sur la Commune, sur la collaboration de Vichy.
- Le fait que certains ouvrages avaient été plusieurs fois proposés par les différents abonnés.

Au terme de ce travail de sélection, nous avions huit titres et non six comme nous le pensions initialement.

La liste des finalistes proposés au jury est la suivante :

Les huit finalistes

Par souci de neutralité, les ouvrages finalistes du Prix Henri Guillemin, figurent par ordre alphabétique d'auteur.

La Guerre civile en France, 1958-62 : Du coup d'état gaulliste à la fin de l'OAS

de Grey Anderson. Ed. La Fabrique

Le Peuple Souverain et Sa Représentation - Politique de Robespierre 

de   Yannick Bosc. Ed. Crtiques

Récidive : 1938

de Michaël Foessel. Ed. PUF

Des Républicains ou le roman vrai des Raspail

de Ludovic Frobert. Ed. Libel

La non-épuration en France - De 1943 aux années 1950

de Annie Lacroix-Riz. Ed. Armand Colin

Le venin dans la plume

de Gérard Noiriel. Ed. La Découverte

Eugène Varlin

de Jacques Rougerie. Ed. Du détour

Comment l’Amerique veut changer de Pape

de Nicolas Senèze. Ed. Bayard

Le jury

Ces huit ouvrages sont en cours d'acheminement auprès des membres du jury. Leur lecture a commencé. Elle durera jusqu'au début de septembre prochain.

Durant la première quinzaine de septembre 2020, dans un lieu qui reste à déterminer, le jury se réunira pour débattre et choisir l'ouvrage lauréat.

Henri Guillemin

2 réponses

  1. Pourrait-on envisager de créer un prix HG du public qui serait le résultat du vote de tous les adhérents de l'association ? En effet, je crains le côté un peu "élitiste" des choix d'un jury ... Les deux prix ainsi attribués seraient complémentaires.
  2. Bonne idée...enfin si cela n'entraine pas des contraintes difficiles à appréhender, Cordialement cl

Ajouter un commentaire