En route pour 2016 : les premiers pas de l’association

paris-commune

L’association Les ami(e)s d’Henri Guillemin (LAHG) existe maintenant depuis deux mois. Après la création de notre site internet qui, comme vous le savez, permet d’appréhender l’ensemble de l’œuvre d‘Henri Guillemin et offre un accès à de nombreuses ressources, nous travaillons aujourd’hui à l’organisation de notre prochain colloque sur le thème « Henri Guillemin et la Commune ».

Sur le même format que celui du 26 octobre 2013 intitulé « Henri Guillemin et la révolution française – le moment Robespierre », le colloque « Henri Guillemin et la Commune » se tiendra à Paris, au mois de novembre 2016.

Plus précisément ? Ce sera le samedi 19 novembre 2016.

La Commune et Henri Guillemin

Nous visons à réunir une dizaine de spécialistes, tant de la période de la Commune, ce moment tellement emblématique des enjeux liés aux rapports de classe, à la démocratie et à la justice sociale, que d’Henri Guillemin qui y a consacré 13 conférences vidéos (pour les voir, cliquez ici) et qui, parmi les ouvrages les plus marquants de son engagement d’historien, a écrit sa fameuse trilogie :

Cette curieuse guerre de 1870 (pour en savoir plus, cliquez ici), L’héroïque défense de Paris (cliquez ici), La Capitulation (cliquez ici).AVT_Jules-Valles_8830

A la suite de laquelle, nous ne pouvons que vous inciter à lire aussi L’avènement de Monsieur Thiers (cliquez ici) qui en est le prolongement, ainsi que Vallès, du courtisan à l’insurgé (cliquez ici). Tous ces livres sont édités par Utovie.

Les intervenants, les thèmes, les partenaires

A ce jour, nous avons reçu l’accord de 7 intervenants, tous éminents. Des noms ? Dès que le groupe d'intervenants sera complètement constitué, promis, vous le saurez par une prochaine newsletter.

Les thèmes des interventions ne sont pas encore totalement définis. On peut au moins indiquer que les sujets importants seront traités. Par exemple : les enseignements politiques tirés de la Commune sur le plan international, le personnage complexe de Jules Vallès, la trahison des élites, ou encore l’analyse de l’engagement d’Henri Guillemin sur cette question…

1900

Nous gardons toujours le précieux partenariat de Médiapart et d’Edwy Plenel en particulier et avons commencé à prendre contact avec la Mairie de Paris, après tout concernée par le sujet, non ?

Crédits photos (par ordre d'apparition)

  • Barricades de la Commune (domaine public)
  • Jules Vallès (domaine public)
  • Le Quart-Etat, tableau de Giuseppe Pellizza da Volpedo - Museo del novecento - Milan

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire