Henri Guillemin sur France Culture

 

Les Nuits de France Culture avec Henri Guillemin

Radio France a rediffusé, le 22 mai dernier, un numéro de sa célèbre émission "Les Nuits de France Culture " enregistrée le 25 mai 1985 à l'occasion de la célébration du centenaire de la mort de Victor Hugo.

L'émission est entièrement centrée sur Henri Guillemin.
Guillemin est questionné sur Victor Hugo bien sûr, mais aussi sur Lamartine, Jean-Jacques Rousseau, Marc Sangnier, François Mauriac (dont il dit détenir pas moins de 232 lettres, parmi lesquelles des lettres "d'engueulade...vers les années trente") et bien d'autres.

Les animateurs cherchent à savoir les raisons qui l'amènent à ferrailler contre le bel ordonnancement de la culture savante. Guillemin, s'explique sans relâche, avec la passion qu'on lui connaît, point par point et avec de larges développements captivants.
Se dessinent petit à petit, parallèlement aux souvenirs et moments importants qu'il commente avec chaleur, sa méthode de travail et les raisons de son engagement dans la recherche de la vérité et son combat contre les mensonges de la pensée dominante tant en littérature qu'en histoire politique.

L'émission dure 2h30. On ne voit pas le temps passer.

Pour l'écouter, et pourquoi pas la nuit, c'est ici

Les conférences audio d'Henri Guillemin du club 44

Chaque semaine, le Club 44, situé à La Chaux-de-Fonds en Suisse, propose des conférences et des débats sur des thèmes très variés réunissant des philosophes, aventuriers, médecins, politiciens, industriels, artistes, sportifs ou écrivains.

Ont été mises en ligne sur leur site les conférences qu'Henri Guillemin y a données de 1958 à 1987. Ce sont des documents audio passionnants. Les thèmes sont variés et portent aussi bien sur Robespierre, la Commune, Charles de Gaulle, la Révolution française, que sur Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, etc...
Ces conférences audio complètent les conférences vidéo mises en ligne sur le site de la Radio Télévision Romande (RTS) et accessibles à partir de notre site. Cliquez ici

Pour écouter les conférences de Guillemin au Club 44, cliquez ici

L'actualité Guillemin en 2017/2018

Nous avons commencé la préparation de notre prochain colloque Henri Guillemin. Il se tiendra à Paris, en novembre 2018. Le thème que nous avons décidé de travailler est la débâcle de 1940, l'affaire Pétain ; un sujet qui nous semble des plus importants.

On pourrait suggérer de lire/écouter, dés maintenant, les travaux de Guillemin sur cette période. A commencer par des ouvrages-clés comme Nationalistes et Nationaux - la droite française de 1870 à 1940 (cliquez ici), ou La vérité sur l'affaire Pétain (cliquez  ici).

Ou écouter les conférences du Club 44 sur la débâcle de 1940 et l'affaire Pétain (les propos tenus à partir de la minute 38, de la minute 102 ou 113 sont édifiants).

Comme pour les précédents, le colloque de 2018 sera entièrement filmé, diffusé sur Internet, mis en ligne sur notre site et donnera lieu à la publication d'actes dans le courant du premier semestre 2019.

Par ailleurs, Patrick Berthier travaille actuellement à la rédaction de deux ouvrages importants. L'un est la refonte revue, corrigée et enrichie de ses deux ouvrages précédents, Le cas Guillemin (éd. Gallimard) et Légende et Vérité.
L'autre est un recueil des Chroniques du Caire dont certaines ont fait l'objet de précédentes lettres d'information. Les deux livres seront publiés aux éditions Utovie.

Ces deux événements éditoriaux feront prochainement l'objet d'annonces sur notre site.  

Enfin, nous signalons que nos amis de l'association "Présence d'Henri Guillemin", située à Mâcon, aujourd'hui présidée par Joëlle Pojé-Crétien, organise une journée d'étude, le 30 septembre 2017, sur le thème "Henri Guillemin aujourd'hui - où en sont les travaux sur Henri Guillemin". Cette journée coïncide avec les 15 ans de l'association. Parmi les intervenants, notons Patrick Berthier et Jean-Marc Carité, directeur des éditions Utovie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : c'est ici

Prise de la Bastille. Tableau de Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803) - Musée Carnavalet

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire