Henri Guillemin à l’honneur sur France Inter

 

L'émission radio en direct consacrée à Henri Guillemin : "les passions d'Henri Guillemin"

La célèbre émission "La marche de l'Histoire", du jeudi 6 avril 2017, de 13h30 à 14h00, a consacré son sujet intégralement à Henri Guillemin. Son animateur, Jean Lebrun, visiblement très intéressé par Guillemin et notamment par le regain d'intérêt qu'il suscite aujourd'hui, a invité Patrick Berthier, notre associé à LAHG,  pour en savoir plus.

Qu'une émission de très grande écoute ait choisi, aujourd'hui comme sujet, de présenter la personnalité et l'engagement d'Henri Guillemin est une très bonne nouvelle. Oui, une très bonne nouvelle, quasi politique,  pour celles et ceux qui travaillent d'arrache-pied pour développer sa notoriété urbi et orbi.
L'existence de cette page d'émission nationale confirme au plus haut point (compte tenu du modèle économique des media), l'importance et la portée de la parole d'Henri Guillemin ; ce qu'on appelle, à défaut d'autres termes journalistiques, la "Renaissance" médiatique d'Henri Guillemin.
Une actualisation qui s'opère grâce notamment à la diffusion de ses conférences filmées sur Internet.

Sans oublier les réseaux sociaux - media de l'avenir - que nous gérons, ici à LAHG,  de plus en plus en continu, tellement ses conférences et, il faut bien le dire, nos travaux (colloques, intervenants, nos newsletters..), reçoivent un écho grandissant, stimulant, admirable et salutaire pour la pensée humaine (une clarté dans l'ombre de l'horizon).

Comme cela est rappelé au cours de l'émission, cette nouvelle jeunesse a débuté il y a quelques années suite au travail associatif et éditorial continuellement entrepris :
- succès des colloques interdisciplinaires portant sur les grandes périodes de crises politiques de l'Histoire nationale, là où se révèlent au plein jour les réels rapports de classes ("Henri Guillemin et la Révolution française - le moment Robespierre", "Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ?"...toutes infos sur ces événements disponibles sur notre site) ;
-publications régulières de ses ouvrages par les éditions Utovie ;
-publications inédites ou entièrement renouvelées, de témoignages, portraits, entretiens. A cet effet, deux titres importants que nous vous recommandons (Les petits papiers d'Henri Guillemin de Patrick Rödel (1) ; Guillemin - une vie pour la vérité, une nouvelle bibliographie de Patrick Berthier (2)) ;
-expositions et conférences-débats à Mâcon, réalisées par l'association "Présence d'Henri Guillemin".

Cette renaissance continue à se développer.

Saint-Just disait en 1794 : "Le Bonheur ? Une idée neuve en Europe". Eh bien, ne pourrions-nous point dire, en ce jour, et par rapport à notre actualité, qu'avec ce renouveau guilleminien, une vérité politique retrouvée point [enfin !] à l'horizon ?

Tout cela est heureux. On (re)découvre Guillemin, on l'écoute, on le lit. Le succès de son audience sur le Net s'explique sans nul doute par ce qu'il dit, sa façon unique d'interpeller l'auditeur, mais aussi et surtout par le contenu même des sujets abordés qui, de façon claire et directe, dénonce les mensonges de l'histoire officielle et expose la vraie réalité des rapports de classe entre les "gens de biens" et le peuple.

A côté de Lamartine, de Marc Sangnier, le thème central de l'émission est là : la force de conviction d'Henri Guillemin pour la dénonciation des continuels mensonges des classes dominantes.
A ce titre, notons la manière dont Patrick Berthier, à la fin de l'émission, aura su maîtriser admirablement les astuces du jeu médiatique : en valorisant bien sûr Henri Guillemin, mais aussi, ce qui n'était pas évident, en mentionnant notre dernier colloque sur la Commune et, ultime réussite, en citant Annie Lacroix-Riz comme l'exemple type de l'historienne scientifique dénonçant justement le complot régulier de l'Etat envers le peuple, à l'instar de ce que ne faisait que dire Henri Guillemin.

Références et informations complémentaires

L'émission a été bien préparée. Sur le site internet de France Inter, le texte du synopsis de l'émission est intéressant à lire. Outre une capture d'écran youtube d'Henri Guillemin en introduction, les références élémentaires pour mieux nous faire connaître n'ont pas été oubliées ; entre autres sont mentionnées l'existence de notre site internet (LAHG), de "Présence d'Henri Guillemin", des éditions Utovie et de la RTS. Suivent encore d'autres références utilisées pour l'émission.

Pour lire les informations, cliquez ici

Ecouter l'émission

Cette émission est heureusement disponible et le sera pendant un an.
Pour réécouter l'émission, cliquez ici

Notes

(1) Les petits papiers d'Henri Guillemin sont parus en 2015 aux éditions Utovie. Il s'agit d'un livre essentiel si l'on veut approcher au plus près la personnalité complexe de l'Homme Guillemin. Patrick Rödel, son neveu, témoin incontournable,  livre ici un témoignage unique, direct, très subtil et plein de vérité, tout en délicatesse et nuances, où se mêlent savoureux souvenirs des vacances en famille et réflexions critiques sur l’art singulier par lequel le personnage Guillemin s'est constitué, disons construit, peu à peu sur les plans connexes de sa vie personnelle, de sa vie de famille et de son image publique. Un livre incontournable pour le découvreur, comme pour le spécialiste de Guillemin.
Pour en savoir plus, cliquez ici

(2) Guillemin - une vie pour la vérité est la nouvelle bibliographie, revue et augmentée, réalisée par Patrick Berthier, sujet d'une précédente lettre d'information. Pour en savoir plus, cliquez ici

Henri Guillemin en 1962 (Photo : RTS)

1 réponse

  1. Il y a un magnifique film a faire sur Henri Guillemin, d’autant qu’il a laisse des traces audiovisuelles abondantes. Mais il faudrait l’aborder avec ferveur et ne pas hesiter a mettre en valeur l’insolente intelligence de cette grande figure du XXe siecle. Le Club est l espace de libre expression des abonnes de Mediapart. Ses contenus n engagent pas la redaction.

Ajouter un commentaire