Création du Prix Henri Guillemin

Prix Henri Guillemin


Le Prix Henri Guillemin est une nouvelle action que nous lançons, prenant place à côté de celles menées depuis la création de l’association. Elle vise à contribuer, d’une autre façon, au développement de la notoriété d’Henri Guillemin, à la connaissance de son œuvre, son engagement, sa vision critique des événements et des situations.

Le Prix sera déterminé au sein d’un jury composé de 9 membres (fondateurs et adhérents de LAHG, représentant de l’association mâconnaise « Présence d’Henri Guillemin », journalistes, historiens..). Il sera décerné tous les ans et pour la première fois en septembre 2020 ; ensuite, chaque année à la même période.

Il récompense un ouvrage (et donc aussi un auteur et un éditeur) écrit dans l’esprit et l’engagement d’Henri Guillemin, répondant….

..... aux critères suivants :

L’ouvrage doit :

- être rédigé ou traduit en langue française

- être publié à compte d’éditeur

- avoir été édité pendant une période de 15 mois établie autour du mois pivot de septembre de chaque année.

Par exemple : pour le Prix attribué en septembre 2020, la période de référence commence 12 mois en amont de septembre 2019 et se termine 3 mois en aval, en décembre 2019, soit 15 mois s'étalant de septembre 2018 à décembre 2019. Et ainsi de suite pour les années suivantes.

Cette période est dictée par les impératifs de « Nouveauté » qu’un Prix littéraire doit suivre pour correspondre aux standards du marché de l’édition et de la communication.

- l’ouvrage ne peut pas relever de la pure fiction. Il doit appartenir au genre de l’analyse ou de la critique : récit, essai, dont la portée dominante est d’ordre historique, sociologique, politique.

- les champs sont ceux travaillés par Guillemin : histoire politique, littéraire, ou religieuse.

De manière générale, l’ouvrage, aborde les thèmes de ces différents domaines de façon critique en se démarquant nettement de l’histoire officielle ou de la pensée dominante, s’inscrivant ainsi dans l’esprit et l’engagement de Henri Guillemin.

Il doit porter sur des sujets ou des problématiques amenant les lecteurs à mieux comprendre la réalité des faits et des situations, à apprendre des vérités cachées ou déformées par la pensée dominante, et à établir une reconsidération des discours officiels. Il doit pouvoir s’adresser à un public de non spécialistes tout en évitant la vulgarisation simplificatrice.

Participation des abonné-es. Comment faire ?

Cette démarche repose en effet sur vous. Elle est très simple :

Dans le respect des critères énoncés plus haut et dans le cadre de la période de référence pour l’identification des ouvrages, chacun-e d’entre vous proposera entre 1 et 3 titres.

J’indique une nouvelle fois que votre participation est entièrement libre. Il n’y a pas non plus de score particulier à atteindre. Chacun selon son rythme, son agenda ou ses inclinations. Proposer un titre est aussi valable qu’en proposer trois.

Quand commencer à adresser les propositions d'ouvrages ?

Dès réception de cette newsletter (1er septembre 2019) et jusqu’au 31 décembre 2019, vous pouvez nous indiquer 1 ou 2 ou 3 ouvrages. Vous disposez ainsi d’une période raisonnable de quatre mois.

A qui les adresser ?

Là encore, c’est très simple : par email à l’adresse de messagerie de notre site que je redonne :

henriguillemin@administration.org

Observation : Pour que tout soit complet, votre message devra renseigner 4 points :

-titre de l’ouvrage proposé

-prénom et nom de son auteur

-nom de l’éditeur

-votre commentaire indiquant les raisons de votre choix (facultatif)

Que se passe-t-il ensuite ?

Le 31 décembre 2019 se clôturera la réception des propositions des abonné-es. Au cours du mois de janvier, LAHG procédera à la consolidation des données reçues pour établir une sélection de 6 titres.

Ces 6 ouvrages seront remis à chaque membre du jury dès le 1er février. Le jury disposera de 7 mois, du 1er février au 31 août, pour lire, de façon raisonnée, les 6 titres sélectionnés.

Courant septembre 2020, le jury se réunira pour débattre et choisir le lauréat. Une communication sera organisée et une cérémonie se tiendra ensuite (lieu non encore défini).

Ce processus se reconduira ainsi chaque année.

Comme toute initiative nouvelle, nous découvrirons au fur et à mesure de notre avancée, les correctifs à apporter. Il y en aura certainement, mais c’est notre rôle de mieux faire connaître Guillemin. Il faut se lancer et les choses s’organisent toujours par la suite.

Nous sommes convaincus que le Prix Henri Guillemin peut aider non seulement à faire connaître davantage une œuvre critique qui reste d’actualité, mais aussi peut soutenir les efforts des historiens actuels travaillant dans le même esprit et qui peinent à se faire entendre.

Car il s’agit de résister à des vents contraires sacrément puissants.

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Pour lire le règlement du Prix Henri Guillemin, cliquez ici

Note rédigée par Edouard MANGIN

Jean Le Moal (1909-2007). "Orage dans la nuit". Huile sur toile 65 cm X 130 cm. 1963-1964. © Paris, Julien Vidal / Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire