Colloque Henri Guillemin et la Commune : date et lieu fixés.

IMG_1998

Le prochain colloque que nous organisons pour développer le plus largement possible la notoriété d’Henri Guillemin a pour thème « Henri Guillemin et la Commune »

Cet événement aura lieu le samedi 19 novembre 2016, de 9h30 à 17h30 et se déroulera dans un amphithéâtre de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 à Censier.

Conçu sur le même schéma que notre colloque précédent « Henri Guillemin et la Révolution française – le moment Robespierre » qui rencontra un grand succès, le 26 octobre 2013 à l’Institut catholique de Paris(ICP), le colloque sur la Commune réunira une dizaine d’intervenants, éminents spécialistes aux profils variés, reflet des différentes facettes d’Henri Guillemin, historien, critique littéraire et conférencier.

Dans la droite ligne des objectifs de notre association (LAHG), le colloque visera à mieux faire connaître la Commune - ce moment tellement emblématique de l’Histoire nationale - en mettant en lumière les faits mal connus, les vérités cachées et en démythifiant les récits de l’Histoire officielle, à l’image des travaux et de l’engagement d’Henri Guillemin.

Henri Guillemin et la Commune

© Copyright 2010 CorbisCorporationRappelons que Guillemin a consacré 13 conférences vidéos que nous vous invitons vivement à écouter/voir (pour les voir, cliquez ici)
Rappelons également ses ouvrages : la trilogie :
Cette curieuse guerre de 1870 (pour en savoir plus, cliquez ici), L’héroïque défense de Paris (cliquez ici), La Capitulation (cliquez ici).
Ainsi que : L’avènement de Monsieur Thiers (cliquez ici) qui en est le prolongement (intégrant le texte Réflexions sur la Commune ) et Vallès, du courtisan à l’insurgé (cliquez ici).Tous ces livres sont édités par Utovie.

Les intervenants

Vous aurez ainsi le plaisir de voir et d’écouter : Patrick Berthier, ancien élève de l’ENS (Ulm), agrégé ès lettres, docteur d'Etat, co-fondateur de LAHG, Jean Chérasse, ancien élève de l’ENS (St Cloud), agrégé d'Histoire, et ancien élève de l'IDHEC, réalisateur, scénariste et producteur, Florence Gauthier, historienne, maître de conférences en Histoire moderne, Annie Lacroix-Riz, historienne, ancienne élève de l'ENS, agrégée d’histoire, docteur d'Etat, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot, Céline Léger, professeur de lettres modernes, agrégée de lettres modernes, doctorante en littérature française du XIXe, Edwy Plenel, directeur de Médiapart, Cécile Robelin, professeur de  lettres modernes, agrégée de lettres, docteur d'Etat, Patrick Rödel, ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie, co-fondateur de LAHG.

En attente de confirmation : Kristin Ross, professeur de littérature comparée à l’université de New-York, Hervé Le Corre, romancier, Jean-Numa Ducange, historien, maître de conférence, docteur d'Etat.

Les thèmes d’intervention, les biographies des intervenants, le programme

Ils seront riches, de haut niveau et variés, cela va sans dire ! Etant en cours de finalisation, ils vous seront très prochainement communiqués. Le colloque se clôturera par une table ronde (thème à l'étude), réunissant l'ensemble des intervenants et par un échange avec le public.

La présentation détaillée des intervenants est prévue pour les prochaines semaines. Patience.

Comme en 2013, le colloque sera entièrement filmé et enregistré par nos soins. Toutes les interventions seront mises en ligne à la fois sur notre site et sur celui de notre partenaire Médiapart.
Les actes du colloque seront publiés en 2017 par l’intermédiaire d’Utovie, co-fondateur de LAHG, éditeur exclusif de l’œuvre d’Henri Guillemin.

La logistique

L’adresse précise se situe au 13, rue Santeuil 75005 Paris. En mode plan, cliquez ici. En mode vue, cliquez .
Toutes les informations techniques et logistiques relatives aux modalités de participation, au déroulement de la journée, aux conditions d’entrée, etc, vous seront communiquées très prochainement.

Pour compléter

Revoir le colloque Henri Guillemin et la Révolution française – le moment Robespierre  du 26 octobre 2013, c’est sur le site, cliquez ici.

Visualiser les actes de ce colloque, c’est sur le site, cliquez ici

 

tableau de Detaille - siège de Paris à Villejuif

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES (PAR ORDRE D'APPARITION)

Logo de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III - Censier (photo LAHG)

Amphithéâtre B, lieu du colloque (photo LAHG)

Henri Guillemin, le 3 février 1988 à Neuchâtel (photo Sophie Bassouls ©)

Tableau d'Édouard Detaille (1848 - 1912) illustrant le siège de Paris dans le secteur de Villejuif. Musée d'Orsay Paris.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire