Bonne année 2018

Hautes Pyrénées. Montée par la Pène des Aubères. Vue sur la vallée du Louron

 

Chers abonnés, chers adhérents, chers amis,

Tout d'abord mille mercis pour votre soutien, vos commentaires, vos suggestions, qui nous aident à faire connaître le plus largement possible Henri Guillemin, son oeuvre, son engagement ; sa façon singulière de dénoncer les mensonges du discours officiel ; sa détermination à dévoiler et à populariser les vérités et les faits qui dérangent le beau monde.

Il est heureux que, grâce à Internet, se développe aujourd'hui une curiosité croissante pour son engagement en histoire politique, à travers ses ouvrages et ses conférences. Si l'outil Internet a grandement facilité la (re)découverte d'Henri Guillemin, l'intérêt grandissant pour lui s'explique aussi par la pertinence de ses démonstrations, qui mettent en lumière les enjeux et les rapports de classes, lesquels entrent pleinement en résonance avec notre actualité socio-politique.

Les Ami(e)s d'Henri Guillemin (LAHG) ouvrent, avec 2018, leur troisième année d'activités avec pour feuille de route les projets et travaux suivants :

Colloque Henri Guillemin sur la France de 1940

Nous visons à tenir un rythme biennal pour organiser ces manifestations fortement mobilisatrices. Ainsi, après "Henri Guillemin et la Révolution française - le moment Robespierre" (2013) et " Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ?" (2016), le prochain colloque aura pour thème, à partir de l'affaire Pétain étudiée par Henri Guillemin, d'élargir la réflexion en abordant les causes de la débâcle de 1940 et le contexte particulier de cette période historique.

Les propos échangés lors de notre assemblée générale le 2 décembre dernier ont permis de définir ainsi le thème général et de fixer la date de cette prochaine rencontre : le colloque se tiendra le samedi 17 novembre 2018 dans une salle parisienne que nous recherchons actuellement. Il sera, comme les précédents, entièrement filmé et diffusé sur notre site et sur Internet. A vos agendas !

 

Publications Henri Guillemin

Cross références - tableau de Jonathan Wolstenholme (né en 1950) - collection privée

Après la publication, fin 2016, de la nouvelle bibliographie d'Henri Guillemin, entièrement revue et corrigée et considérablement enrichie par rapport à la précédente : Guillemin – une vie pour la vérité – bibliographie (pour en savoir plus, cliquez ici), Patrick Berthier a terminé la refonte intégrale de ses deux ouvrages précédents Le cas Guillemin (Gallimard 1979) et Guillemin, légende et vérité (Utovie 1982). L'ouvrage, intitulé Guillemin tel quel, a été présenté par son éditeur Utovie lors de notre AG du 2 décembre 2017. Il ne s'agit pas de la simple réimpression des deux livres antérieurs mais d'une édition entièrement revue et corrigée et surtout intégrant l'enregistrement original, avec rétablissement de tous les passages supprimés ou modifiés à l'époque par Henri Guillemin.
Ce livre fera l'objet d'une recension dans la prochaine lettre d'information. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.

 

Chroniques du Caire

Comme vous le savez depuis la diffusion de nos lettres, Henri Guillemin fut nommé à l’automne 1936 professeur de littérature française à l’Université du Caire, où, au bout d’un an, on lui proposa de tenir une tribune de critique littéraire dans le journal La Bourse égyptienne. C'est finalement 98 chroniques qui paraîtront dans ce journal. Après vous avoir fait connaître celles sur Simenon, Sartre, Malraux, Céline, Mauriac, Bernanos, nous continuerons à diffuser les bonnes feuilles de cet ensemble d'articles critiques.

Mais le plus important est la publication de ces chroniques sous forme d'anthologie que prépare actuellement Patrick Berthier. Même s’il ne s’agit pas stricto sensu d’inédits, ces textes sont aujourd’hui inconnus du grand public. Leur publication à venir par les éditions Utovie, possiblement en 2018, représente donc une véritable découverte.
Nous vous en dirons plus au fur et à mesure de son avancement.

 

Chemins de traverse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Garrowby Hill  - tableau de David Hockney (né en 1937)

C’est la rubrique qui nous permet de faire connaître des ouvrages d’auteurs contemporains, dont les sujets entrent en convergence avec les engagements d'Henri Guillemin, notamment dans le champ de l’histoire politique. Pour nous, il est important de faire connaître ce type d’ouvrages et les Chemins de traverse continueront de sillonner les paysages de la pensée critique. D'autant que certains adhérents, présents le 02/12/17, se sont proposés pour apporter des recensions, une bonne nouvelle accueillie à l'unanimité.

 

Voici donc notre plan de charge pour 2018 qui poursuit l'ambition de développer la notoriété d'Henri Guillemin et, par la diffusion de son esprit critique, de briser le granit des fausses certitudes.

Très bonne année 2018 à toutes et à tous !

 Teenager, Teenager 2011 - oeuvre de Sun Yuan & Peng Yu - Arario Gallery Séoul

 

2 réponses

  1. Cher tous, Je vous souhaite une merveilleuse et vivante année 2018. Un immense merci pour votre travail, pour le plaisir de voir une continuité dans le message de ce cher monsieur Guillemin ! Belle journée à tous Brice
  2. Un grand merci pour les chaleureux animateurs de cette association et mes meilleurs voeux à tous ses adhérents. J'ajoute ceci afin de compléter l'hommage à Henri Guillemin : mon livre "Les 72 Immortelles" ou la fraternité sans rivages, qui est dédié à la mémoire d'Henri Guillemin, paraîtra cette année aux éditions du Croquant. Salut et fraternité !