Blog

Guillemin et les ouvriers

Guillemin et les ouvriers, à propos d’un vieux film Le « Cinématographe », petite salle nantaise subventionnée par la mairie socialiste, programme tour à tour du cinéma d’avant-garde, et des cycles de films plus ou moins anciens conçus autour d’un thème, d’un acteur, d’un cinéaste.Le moment dit des « fêtes » étant propice à la venue d’un public un…
Lire la suite...

Bonne Année 2020

La Chaîne de Belledonne (Alpes) - photo de Patrick Berthier Nouvelle Année 2020 Cher-es abonné-es, cher-es adhérent-es, cher-es ami-es, En ce début d'année, généreuse pour tous les Auguste nés un 29 février qui doivent patienter quatre ans pour s'extasier, année qui par ailleurs se distingue ironiquement par une note vingt sur vingt (20/20), recevez nos…
Lire la suite...

Prix Henri Guillemin et autres activités

Avant de se quitter pour célébrer les traditionnelles Fêtes de fin d'année, voici, à travers la dernière lettre d'information de l'année 2019, les plus récentes nouvelles sur les actions qui ont été initiées et qui vont se poursuivre en 2020. Et je commence par.... Prix Henri Guillemin A dix jours de la clôture des propositions…
Lire la suite...

Quand Guillemin parlait de Flaubert

Introduction En 1957, à l’occasion du centenaire de la publication de Madame Bovary, Henri Guillemin écrivait un article paru dans le journal l’Express. Cet article, issu de nos archives, donne l’occasion de redécouvrir le talent de Guillemin dans le registre de la critique littéraire et dans celui du portrait. Un texte comme on n’en écrit…
Lire la suite...