Blog

Colloque Henri Guillemin dernières nouvelles

Affiche de propagande se passant de tout commentaire Colloque Henri Guillemin :  Pétain, montée du fascisme, débâcle de 40, collaboration.   David Gallo remplace donc Johann Chapoutot. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Lyon), Agrégé et docteur en histoire, David Gallo est actuellement chercheur post-doctorant rattaché à l'Equipe Histoire et historiographie de la Shoah (CRH/EHESS). Ce remplacement,…
Lire la suite...

Nationalistes et Nationaux – la droite française de 1870 à 940

  C'est dans ce livre que Guillemin aborde pour la première fois l'histoire politique française au XXème siècle qu'il mène jusqu'à la Guerre de 40. Il voit dans ce dernier et tragique épisode l'aboutissement de cette position constante de la droite française qui, pour la défense de ses intérêts économiques, passe du pacifisme(en 1870) au…
Lire la suite...

Un texte oublié d’Henri Guillemin – une rareté

Philippe Pétain en 1941 Un texte oublié d’Henri Guillemin. Une rareté On sait avec quelle lucidité Henri Guillemin analysa la vraie nature politique de Philippe Pétain. Dès la fin de la guerre, en 1945, Henri Guillemin publiait, en Suisse où il était réfugié, une étude sur l'arrivée au pouvoir de Pétain intitulé La vérité sur…
Lire la suite...

Quand Guillemin lisait Brasillach

Brasillach pendant son procès en 1945 Depuis que nous avons entrepris de feuilleter La Bourse égyptienne, ce quotidien francophone où Guillemin tint chronique de novembre 1937 à octobre 1939, nous avons pu voir que son activité y était avant tout celle d’un critique littéraire, même s’il choisit une bonne part de ses lectures pour des…
Lire la suite...